Madame Renoir
Renoir vient très tard à la sculpture. Il semble avoir fait quelques tentatives dans ce domaine vers 1875, et sculpta des portraits de famille, comme son fils Claude.
En 1913, à l'instigation d'Ambroise Vollard, il entreprend de réaliser de véritables compositions. Des rhumatismes lui paralysant presque totalement les mains, Vollard lui cherche un jeune sculpteur pour l'assister : Richard Guino (1890 -1973) modèlera d'après des dessins ou les tableaux mêmes du peintre.
Le buste de sa femme est réalisé après la mort de cette dernière en 1915, pour sa tombe près de Cagnes-sur-Mer. Renoir souhaite tout d'abord y placer une statue assise d'Aline allaitant leur premier fils. Pour le buste qui finalement sera coulé en bronze, Richard Guino s'inspire d'un portrait peint à l'huile par Renoir vingt ans plus tôt. On y trouve la même volumétrie posée, une "saine robustesse". Cet exemplaire a été réalisé en un mortier de chaux hydraulique et de sable, et polychromé suivant le procédé de la fresque, c'est à dire pendant que le mortier était encore humide.
Aline Charigot
née le 23 mai 1859 à Essoyes et morte le 27 juin 1915,
est une couturière française qui fut un modèle pour Auguste Renoir, dont elle devint l'épouse en 1890.
Elle continua de poser tout en s'occupant de lui lorsque le peintre devint handicapé.
Pierre-Auguste Renoir
dit
Auguste Renoir
né à Limoges le 25 février 1841 et mort au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer le 3 décembre 1919,
est l'un des plus célèbres peintres français.

Auguste Renoir, autoportrait (1876)
Ricardo Guino y Boix
dit
Richard Guino
né le 26 mai 1890 à Gérone et mort le 2 février 1973 à Antony,
est un sculpteur français d'origine espagnole.
Son œuvre est une ode à la féminité qui ravive l’idéal de beauté méditerranéen.
