Le musée Grévin
est un musée de cire privé situé dans le IXe arrondissement de Paris.
Y sont regroupées des reproductions en cire de personnages célèbres.
Font aussi partie de la visite du musée le théâtre Grévin et le Palais des Mirages.

Charlie Chaplin
Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin, né le 16 avril 1889 peut-être à Londres et mort le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey (Suisse), est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur britannique.
Après avoir étudié la pantomime, il obtient ses premiers contrats au théâtre et y rencontre Stan Laurel (Laurel et Hardy).
Lors d'une tournée aux Etats-Unis, le studio Keystone lui propose un emploi. Les films sont tournés très rapidement et dans l'affolement. On lui demande d'improviser un déguisement et c'est ainsi que Charlie Chaplin crée le personnage de Charlot le vagabond.
A partir de 1914, il réalise lui-même ses films, qui rencontrent un succès immense. Ses cachets sont décuplés et les studios veulent tous sortir leur Charlot. Alors que tous les acteurs et cinéastes se sentent exploités par l'industrie, Charlie Chaplin fonde la United Artists.
Pour une photo souvenir, se glisser sous le chapeau à la droite de Charlot
Le musée Grévin
naquit à l'initiative du journaliste
né au Havre le 16 juin 1844 et mort à Paris le 2 février 1924,
patron de presse et un écrivain français.

En 1881, Meyer a l’idée de présenter les personnalités qui « font la une » de l'actualité, caricaturées par Alfred Grévin sous forme de mannequins de cire, ce qui permet aux visiteurs, à une époque où la photographie n'est pas encore en usage dans la presse, de mettre un visage sur les noms de l'actualité.
C'est le début du Musée Grévin, qui ouvre ses portes le 5 juin 1882 avec les mannequins du président Jules Grévy de Léon Gambetta, de Sarah Bernhardt, et rencontre aussitôt le succès.