L'eau ou La grande laveuse accroupie
En l'an 1913, un habitant des Isles, nommé Vollard, qui était le marchand confident de Renoir, se trouvant aux «Collettes», l'endroit où vivait le peintre, celui-ci lui montra des sculptures qu'il avait faites de son dernier fils, «Coco».
«Pourquoi n'avez-vous pas continué ?» lui dit le marchand, devant la révélation de ces sculptures.
«Toute ma vie, j'ai été tenté par la statuaire et j'y ai tâté, répondit Renoir, mais la sculpture est un art difficile», et lui montrant sa main entourée de bandelettes, dans laquelle était fixée un pinceau entre ses doigts déformés par la maladie: «Regardez, que voulez- vous que je fasse avec ça; c'est pour cela que je n'ai pas continué».
Mais la vue de ces sculptures avait excité Vollard à l'affût de toute nouveauté, et il n'était pas homme à renoncer.
«Mon cher emmerdeur», c'était ainsi que l'appelait Renoir.
Il revint souvent à la charge et un jour il eut cette phrase étonnante: «Il vous faut d'autres mains... je vous les trouverai».
Il alla voir son ami Maillol, que Renoir considérait comme le plus remarquable sculpteur de son époque et, lui parlant du désir inassouvi du grand peintre, lui dit: «Je cherche des mains...; ne pouvez-vous pas les prêter, vous, Maillol ?...»
Le sculpteur s'y essaya, mais il était déjà tout Maillol et il n'en résulta qu'une sculpture.
«Je crois que je connais les mains que vous cherchez, elles existent, ce sont celles de Guino», mon élève le plus doué.
Michel Guino
Pierre-Auguste Renoir
dit
Auguste Renoir
né à Limoges le 25 février 1841 et mort au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer le 3 décembre 1919,
est l'un des plus célèbres peintres français.

Auguste Renoir vers 1875.
Ricardo Guino y Boix
dit
Richard Guino
né le 26 mai 1890 à Gérone et mort le 2 février 1973 à Antony,
est un sculpteur français d'origine espagnole.
Son œuvre est une ode à la féminité qui ravive l’idéal de beauté méditerranéen.

Ricardo Guino dans son atelier, au début des années 1910 à Paris,
par son ami photographe Gervais Bougourd
Sa fructueuse collaboration avec Auguste Renoir constitue un épisode singulier de l’histoire de l’art.