Le pont de Maincy près de Melun
Le pont de Maincy est situé dans le bas de Trois Moulins, près des vestiges du “ Moulin d'en bas ”. Il traverse l'Almont, marquant la limite des communes de Melun et de Maincy. Ce pont a été construit en 1828-1829 par le Colonel JONHSON pour accéder à sa demeure (château du Coudray).
Il est situé le long d'un ancien gué, sur le chemin de Trois-Moulins à Vaux-le-Pénil. Cet endroit était un point de passage important pour les voitures à cheval. Avec ce pont, les piétons pouvaient traverser à pieds secs.
Alors qu'il se dégage de l'influence impressionniste, peu de toiles de Cézanne sont éclaboussées d'une telle luminosité. On sent l'air circuler à travers l'espace et l'eau se jouer de multiples reflets. Pourtant, les touches longues et droites qui tissent la composition, travaillées en biais comme des hachures de dessin, renvoient aussi à la poésie sensuelle des oeuvres les plus tardives.
A l'aube des années 1880, un nouveau langage s'élabore qui repose sur la "facture", la manière dont la peinture est déposée sur la toile. Cette approche, sans cesse explorée et approfondie par la suite, notamment dans les paysages, trouve ici une sorte de démonstration parfaite. Le dialogue entre l'espace et les masses, les formes et leurs reflets atteint un rigoureux équilibre, à la fois puissant et délicat, au sein d'une structuration rigoureuse du plan de la toile.
Le pont en bois des Trois-Moulins
qui enjambe l'Almont a servi de modèle au peintre Paul Cézanne qui séjournait alors à Melun, pour son Pont de Maincy. Ce tableau date de la fin de l'année 1879.
est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France
Paul Cézanne
né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence et mort le 22 octobre 1906 dans la même ville,
est un peintre français, membre du mouvement impressionniste, considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme.

Autoportrait (1898-1900)
Né en France, il étudie la peinture à l'Académie suisse et tisse des liens avec les futurs impressionnistes.
En 1886, Zola, son ami le logue date, le prend comme modèle pour décrire un peintre raté. C'est la fin de leur longue amitié.
En revanche, il a toujours de très bon rapports avec Pissarro qu'il vénère comme un maître : il travaille deux ans avec lui mais dès 1877, il se sépare de ce mouvement.
Ses recherches font de lui le précurseur du cubisme : le dessin et la couleur deviennent indissociables de l'agencement du tableau qui s'organise de l'intérieur.