Le musée Grévin
est un musée de cire privé situé dans le IXe arrondissement de Paris.
Y sont regroupées des reproductions en cire de personnages célèbres.
Font aussi partie de la visite du musée le théâtre Grévin et le Palais des Mirages.
L'assassinat de Marat
Jean-Paul Marat
est né le 24 mai 1743 à Boudry et mort assassiné le 13 juillet 1793 à Paris.
Médecin franc-maçon, déjà âgé de 45 ans au début de la Révolution, Jean-Paul Marat fonde L'Ami du Peuple en septembre 1789, un journal dans lequel il dénonce avec violence les compromissions supposées des uns et des autres.
Populaire auprès des sans-culottes, il lance ceux-ci à l'assaut des Tuileries le 10 août 1792 et dans les massacres de Septembre.
Député à la Convention, il contribue à la condamnation du roi et à la formation du Tribunal révolutionnaire et du Comité de sûreté générale, en charge d'arrêter les suspects. Les Girondins ayant tenté de le mettre en accusation, il est blanchi par le Tribunal révolutionnaire et regagne en triomphe la salle de la Convention le 24 avril 1793. Un mois plus tard, il contre-attaque avec succès en lançant les sections parisiennes de sans-culottes contre l'assemblée, obligeant les députés à décréter l'arrestation des Girondins.
Il est assassiné peu après, le 13 juillet 1793, dans sa baignoire où il soignait ses maladies de peau, par Charlotte Corday, une jeune femme indignée par le tour sanglant de la Révolution. Démentant les espoirs de la meurtrière, l'indignation soulevée par son acte va justifier la mise en place officielle de la Terreur.
Portrait de Charlotte Corday
pastel réalisé dans sa cellule par Jean-Jacques Hauer quelques heures avant son exécution.
Alfred Grévin
né le 28 janvier 1827 à Épineuil, décédé le 5 mai 1892 à Saint-Maur-des-Fossés,
était un sculpteur, caricaturiste, dessinateur et créateur de costumes de théâtre français.
Il a fondé avec le journaliste Arthur Meyer le musée de cire qui porte son nom.