Le musée Grévin
est un musée de cire privé situé dans le IXe arrondissement de Paris.
Y sont regroupées des reproductions en cire de personnages célèbres.
Font aussi partie de la visite du musée le théâtre Grévin et le Palais des Mirages.
Louis XIII
Louis XIII, dit le Juste, fils d'Henri IV et de Marie de Médicis, né le 27 septembre 1601 au château de Fontainebleau et mort le 14 mai 1643 au château neuf de Saint-Germain-en-Laye, est roi de France et de Navarre de 1610 à 1643.
Son règne, dominé par la personnalité du cardinal de Richelieu, principal ministre d'Etat, est marqué par l'affaiblissement des grands et des protestants, la lutte contre la maison d'Autriche et l'affirmation de la domination militaire française en Europe pendant la guerre de Trente Ans.
Armoiries des rois de France et de Navarre de 1589 à 1789
Le manteau d’armes contient deux écussons : Azur, trois fleurs-de-lis pour la France et Gueules, une croix double ourlée de chaînes, toutes liées pour la Navarre.
Les écussons sont entourés par la chaîne de l’Ordre de Saint Michel (ordre de chevalerie, fondé à Amboise le 1ᵉʳ août 1469 par Louis XI, sous le nom "d'Ordre et aimable compagnie de monsieur saint Michel") et par la chaîne de l’Ordre de l’Esprit Saint (ordre de chevalerie français, fondé le 31 décembre 1578 par Henri III. Pendant les deux siècles et demi de son existence, il est l’ordre de chevalerie le plus prestigieux de la monarchie française), tous deux connus sous le nom d’ordres du roi.
Au sommet des écussons se trouve la couronne royale au-dessus d’un casque doré ouvert, avec un lambrequin bleu (longs rubans festonnés (censément du lin) partant du heaume et entourant l'écu).
Les deux partisans sont deux anges, agissant comme des hérauts pour les deux royaumes. L’ange de droite porte un tabard (manteau porté sur l'armure, au Moyen Âge.) avec les armes de la France. L'autre ange porte également un tabard, mais celui de la Navarre. Les deux sont debout sur des bouffées de nuages.
Au-dessus est un pavillon orné de la Couronne royale de France. De là est un manteau bleu royal avec un semi de fleurs-de-lis.
Au sommet de la couronne vole la bannière de la France.
La devise est écrite en or sur un ruban bleu :
MONTJOIE SAINT DENIS
le cri de guerre de la France, Saint Denis était aussi l’abbaye où l’oriflamme était conservé.
Alfred Grévin
né le 28 janvier 1827 à Épineuil, décédé le 5 mai 1892 à Saint-Maur-des-Fossés,
était un sculpteur, caricaturiste, dessinateur et créateur de costumes de théâtre français.
Il a fondé avec le journaliste Arthur Meyer le musée de cire qui porte son nom.