47 rue Raynouard - 75016 Paris
Située au coeur de l'ancien village de Passy, la Maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd'hui.
C'est dans ce pavillon des coteaux de Passy que Balzac a rédigé "La Comédie humaine". Le musée présente, entre autres, des souvenirs personnels de l'écrivain et de sa famille, ainsi que de nombreuses éditions originales, manuscrits et illustrations. Des tableaux, gravures et documents relatifs à ses proches et ses contemporains sont également exposés.
Portrait de madame Hanska
Vienne 1835
Ewelina Constancja Viktoria Hańska, connue en France sous le nom de Madame Hanska, née Rzewuska le 6 janvier 1801 à Pohrebyszcze et morte le 10 avril 1882 dans le VIIIe arrondissement de Paris, est une noble polonaise, célèbre en raison de ses relations avec Honoré de Balzac.
Moritz Michael Daffinger
(Vienne 1790-1849)
est un peintre en porcelaine de la manufacture de Vienne surtout connu comme miniaturiste.
Autoportrait, 1840
Portrait de monsieur Hanski
En 1819, Ewelina Hańska épouse le comte polonais Venceslas Hanski, un maréchal de la noblesse de Volhynie, riche propriétaire terrien, de vingt-cinq ans son aîné et d'une santé fragile. Ensemble, ils auront six enfants dont seule une fille, Anna, née en décembre 1828, survivra.
(né à Florence en 1784 – mort en 1855 dans la même ville)
est un peintre italien de portraits et de fresques historiques qui ne s'est jamais éloigné des canons académiques même s'il préférait les thèmes romantiques.