Avant l'opération
La toile d’Henri Gervex intitulée Avant l’opération dite aussi Le docteur Péan enseignant à l’hôpital Saint-Louis sa découverte du pincement des vaisseaux, exécutée en 1887, témoigne de l’admiration du peintre à l’égard des héros du progrès de la science, à l’image du docteur Péan. On distingue dans cette composition une volonté de glorification du médecin comme acteur de la modernité à la fin du XIXe siècle en présentant ici plus un portrait qu’une véritable scène de genre au format de la peinture d’histoire. Ainsi, les pratiques médicales de la vie quotidienne et ses acteurs appartiennent à l’histoire.
Eminent chirurgien, Jules-Emile Péan (1830-1898), élève de l’urologue Auguste Nélaton, a exercé à l’hôpital Saint-Antoine et à l’hôpital Saint-Louis à Paris jusqu’en 1893.
Il est à l’origine d’instruments et de procédés ouvrant la voie à la chirurgie moderne.
Il avait l’habitude d’opérer en public, c’est ainsi que Gervex a eu l’idée de le figurer présentant sa nouvelle découverte. Il affirmait d’ailleurs à ce sujet :“C’était l’époque où la découverte de la pince hémostatique révolutionnait les anciennes méthodes. Le docteur Péan, debout devant le corps endormi d’une jeune femme qu’il allait opérer, parlait, tenant entre ses doigts la fameuse pince.
Henri Gervex
né le 10 septembre 1852 dans l’ancienne commune de Montmartre et mort le 7 juin 1929 à Paris,
est un peintre et pastelliste français.
Portrait d'Henri Gervex, 1902
Jules Emile Péan
est un chirurgien français,
né le 29 novembre 1830 à Marboué, et mort le 30 janvier 1898 à Paris.
Il est l'inventeur de la pince hémostatique ou pince de Péan, qui permet d'éviter, par le pincement des vaisseaux, un saignement durant une intervention chirurgicale.