47 rue Raynouard - 75016 Paris
Située au coeur de l'ancien village de Passy, la Maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd'hui.
C'est dans ce pavillon des coteaux de Passy que Balzac a rédigé "La Comédie humaine". Le musée présente, entre autres, des souvenirs personnels de l'écrivain et de sa famille, ainsi que de nombreuses éditions originales, manuscrits et illustrations. Des tableaux, gravures et documents relatifs à ses proches et ses contemporains sont également exposés.
Portrait de Louise Béchet
Louise-Marie-Julienne Béchet. - Libraire. - Fille du libraire François Béchet. Elle obtient de succéder à son mari le libraire parisien Pierre-Adam Charlot qui a exercé sous le nom de "Charles Béchet" ou "Charles-Béchet" et qui laisse de nombreuses dettes.
Elle est brevetée libraire le 27 octobre 1829. Elle a un important commerce de commission pour la France et l'étranger qu'elle cède à Etienne (ou : Edouard) Legrand et à Jules-Napoléon Bergounioux en août-septembre 1834. Elle leur cède aussi l'achat, la vente et la fabrication des livres.
Entre octobre 1830 et janvier 1831, elle obtient de l'Etat un prêt de 100 000 francs, ce qui permet à Jean-Baptiste (dit Edmond) Werdet, son commis dirigeant et intéressé, de publier des romans, et notamment, entre 1833 et 1836, ceux d'Honoré de Balzac qui fréquente le salon littéraire de Mme Béchet.
En avril 1836 elle épouse Jean-Brice Ja(c)quillat et s'installe à Poilly-en-Serein dans l'Yonne d'où elle gère sa librairie jusqu'au 31 août 1860, date à laquelle Françoise Schuster est brevetée en sa succession
Eugène Goyet
est un peintre français
né le 7 février 1798 à Châlon-sur-Saône, mort le 7 mai 1857 à Paris.
Il expose au Salon de 1827 à 1857 et obtient une médaille de deuxième classe en 1833 et une de première en 1839.
On lui doit essentiellement des œuvres religieuses et des portraits.