L'industrie
Dès 1885, Meunier consacre sa vie à un Monument au travail composé de figures et de reliefs explicatifs et complets.
En 1890, il expose un petit bas relief en plâtre de l'Industrie au Salon de Bruxelles d'après sa peinture de 1884, Enlèvement d'un creuset brisé. Il en montre une étude au Salon de Paris de 1892, puis à la Libre Esthétique de Bruxelles de 1895 où une salle lui est consacrée sous le titre, Le Feu, L'Oeuvre. Son succès est plus grand encore à l'exposition de Bing à Paris en 1896.
Georges Clemenceau le félicite d'avoir "rendu l'épopée du travail avec une puissance inouïe". Ces deux figures grandeur nature sont commandées en bronze et entrent au musée du Luxembourg en 1897.
Référence
Constantin Meunier
né à Etterbeek le 12 avril 1831 et mort à Ixelles le 4 avril 1905,
est un peintre et sculpteur réaliste belge, réputé pour sa vision du monde ouvrier.
Ses débuts en sculpture datent de 1851, mais il abandonne cette discipline pour la peinture. Constantin Meunier a une prédilection pour les sujets religieux, puis aborde les portraits, les scènes familiales, les sujets historiques.
Un voyage dans le bassin minier de la province de Hainaut en Belgique, en compagnie de son ami l'écrivain Camille Lemonnier (1844-1913), marque un tournant décisif dans son inspiration artistique et le conduit à représenter des scènes de la vie des travailleurs et à militer au Parti ouvrier belge.
Après 30 ans de peinture où il se fait l'interprète du réalisme sociale dans un style sombre et dramatique, Constantin Meunier revient à la sculpture et participe à l'exposition des XX avec Auguste Rodin. Ses œuvres, Le Puddleur et le Débardeur, le placent au rang des grands sculpteurs. Dès lors, commence une carrière parisienne glorifiant l'art social.
Dans les dernières années de sa vie, Constantin Meunier exécute les sculptures destinées au Monument au Travail qui ne sera édifié qu'après sa mort.
Constantin Meunier vers 1850,