L'âge d'airain
Première œuvre importante de Rodin, cette statue fut à l’origine d’un important scandale lors de sa présentation à Bruxelles et à Paris.
Un jeune soldat belge Auguste Ney posa pour cette sculpture qui évoque l’homme des premiers âges. Elle tenait à l’origine une lance dans la main gauche, mais Rodin choisit de la supprimer pour dégager le bras et donner plus d’ampleur au geste.
Le modelé frémissant de vie, inhabituel à l’époque, et l’attitude naturelle, surprirent au point que Rodin fut accusé d’avoir moulé sa statue directement sur le corps vivant du modèle – suprême insulte pour un sculpteur !
La fonderie Thiébaut Frères
fut l’une des plus importantes fonderies d’art en France durant les XIXe et XXe siècle. Leurs réalisations sont visibles dans le monde entier.
Auguste Rodin
(René François Auguste Rodin),
né à Paris le 12 novembre 1840, et mort à Meudon, le 17 novembre 1917,
est l'un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXe siècle, considéré comme un des pères de la sculpture moderne.

Héritier des siècles d'humanisme, l'art réaliste de Rodin est un aboutissement, croisement de romantisme et d'impressionnisme dont la sculpture est modelée par la lutte entre la forme et la lumière.
La virilité de l'artiste, surnommé en son temps le Bouc sacré, provoqua des drames semi-publics ou privés et est au centre d'une expression plastique de la sensualité, de l'érotisme, mais aussi de la douleur.
Par sa capacité de travail et d'organisation, Rodin laisse une œuvre hors norme.