47 rue Raynouard - 75016 Paris
Située au coeur de l'ancien village de Passy, la Maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd'hui.
C'est dans ce pavillon des coteaux de Passy que Balzac a rédigé "La Comédie humaine". Le musée présente, entre autres, des souvenirs personnels de l'écrivain et de sa famille, ainsi que de nombreuses éditions originales, manuscrits et illustrations. Des tableaux, gravures et documents relatifs à ses proches et ses contemporains sont également exposés.
Louis-Philippe
Louis-Philippe Ier, né le 6 octobre 1773 à Paris en France et mort le 26 août 1850 à Claremont au Royaume-Uni, est le dernier roi français.
Il règna de 1830 à 1848 sur la France, avec le titre de roi des Français.
Jean-Pierre Decreuse
dit
(Montrond, 1806 - Paris, 1839)
est un peintre français.
Grand portraitiste, Decreuse peint des portraits des membres de la famille d'Orléans, comme Louis-Philippe (Paris, maison de Balzac), Louis-Philippe jeune (Châteaux de Versailles et de Trianon) et Adélaïde d'Orléans (Châteaux de Versailles et de Trianon), mais s'illustre aussi dans la représentation de personnages du Grand-Siècle : Marie-Marguerite de Cossé (Châteaux de Versailles et de Trianon), Jean Bart (Châteaux de Versailles et de Trianon), La Grande mademoiselle (Châteaux de Versailles et de Trianon), Adélaïde-Henriette de Savoie, duchesse-électrice de Bavière (Châteaux de Versailles et de Trianon), ainsi que dans celle de monarques du Moyen Âge ou de la Renaissance : Louis IX (Château de Fontainebleau), Charles VI, Catherine de Medicis (Château d'Azay-le-Rideau).