47 rue Raynouard - 75016 Paris
Située au coeur de l'ancien village de Passy, la Maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd'hui.
C'est dans ce pavillon des coteaux de Passy que Balzac a rédigé "La Comédie humaine". Le musée présente, entre autres, des souvenirs personnels de l'écrivain et de sa famille, ainsi que de nombreuses éditions originales, manuscrits et illustrations. Des tableaux, gravures et documents relatifs à ses proches et ses contemporains sont également exposés
Honoré de Balzac
né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799 et mort à Paris le 18 août 1850,
est un écrivain français.
Delphine de Girardin
Delphine Gay, épouse d'Emile de Girardin née le 24 janvier 1804 à Aix-la-Chapelle et morte le 29 juin 1855 à Paris, est une écrivaine et journaliste française.
Pierre Robinet
(1814-1878)
est un sculpteur français.
Robinet suit l’enseignement de James Pradier et de David d’Angers.
Il remporte le deuxième prix de Rome en 1840 avec Ulysse bandant son arc (année où il n’y eut pas de Premier Prix).
Robinet débute au Salon de 1835 et expose régulièrement jusqu’en 1877.
Il travaille pour le Palais du Louvre (Bullant, Keller, Guerrier franc ; Guerrier romain), les églises Saint Roch (Christ) et Saint Jacques du Haut Pas (Christ).
Il est l’auteur des statues du baron Larrey et du baron Desgenettes.
Robinet exécute de nombreux bustes de médecins (Bouriat ; Baudelocque ; Nacquart ; Huzard ; Guersant ; Pinel ; Dubois) dont certains ont été commandés pour l’Académie de Médecine, à Paris.
Il obtient mention honorable au Salon en 1863 et une médaille en 1870.