Porteuse d'eau
Au début du XXe siècle, Bernard a créé plusieurs sculptures en ronde-bosse, d'une évidente simplicité. Ce sont de grands nus féminins, en pierre, en marbre ou en bronze. Leur surface est toujours lisse, bien polie, pour que la lumière y glisse sans obstacles. Leur silhouette pure et leur grâce faussement gauche sont obtenues par une savante recherche d'équilibre.
Bernard cherche toujours à obtenir une parfaite pondération des masses alors même qu'il saisit sa figure en marche, comme dans un instantané. Ici, le bras gauche et la position de la tête tournée vers la gauche contrebalancent le poids de la cruche, portée par la main droite.
Joseph Bernard
est un sculpteur et dessinateur français,
né à Vienne le 17 janvier 1866 et mort à Boulogne-Billancourt le 7 janvier 1931.
Joseph Bernard commence à travailler à la fin du XIXe siècle, alors que l'académisme triomphe dans les arts.
Fonderie Adrien-Aurélien Hébrard
La fonderie Hébrard fut créée par le fondeur d'art Adrien-Aurélien Hébrard (1865-1937), ingénieur chimiste de formation, collectionneur.
L'entreprise s'installe au no 73 de l'avenue de Versailles à Paris.
En 1904, Adrien Hébrard ouvre également une galerie au no 8 de la rue Royale où il présente les œuvres des artistes qu'il édite.
La fonderie Hébrard pratique principalement la fonte à la cire perdue à tirage limité, ainsi que la fonte au sable, mais il produit aussi des modèles d'orfèvrerie en argent.
Les bronzes à la cire perdue produits par Hébrard sont réputés pour la grande précision de leur empreinte et la qualité de leur patine.
La fonderie cesse son activité en 1937 après la mort de son fondateur.