Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Antoine Bourdelle, Pénélope

Pénélope

Vivante stèle de la fidélité, la « sage Pénélope » est l’axe du poème de l’Odyssée.

Ferveur, douleur de l’attente amoureuse à laquelle la création de Pénélope (1905-1912) donne son juste poids : les yeux clos, la tête appuyée sur sa main, elle espère. Faut-il rappeler que l’œuvre participe de l’histoire intime du sculpteur ? Les traits du visage gardent l’empreinte de la première épouse, Stéphanie van Parys.

La posture reprend celle de Cléopâtre « Sevastos en extase devant les divins hindous », au British Muséum de Londres où Bourdelle avait emmené la jeune élève, promise à devenir la seconde épouse.

Modelée d’abord en petites dimensions (42, 5 cm), hardiment agrandie (2, 40 m) dans sa version définitive, Pénélope a la plénitude d’une belle architecture. Tout concourt à l’effet de « masse vitale ». Comme les cannelures d’une colonne dorique, les plis de la tunique épousent la générosité des formes, contiennent l’ampleur des volumes. Et l’étreinte du bras achève de rassembler en elle-même cette figure de la solitude – « âme qui se tient debout sans tomber ».

Auteur de la notice : Jérôme Godeau

Antoine Bourdelle, Pénélope

 

Antoine Bourdelle, Pénélope

Antoine Bourdelle

né Emile Antoine Bordelles le 30 octobre 1861 à Montauban et mort le 1er octobre 1929 au Vésinet,

est un sculpteur français.

  Portrait d'Antoine Bourdelle (1925)

Musée Bourdelle

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :