Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Thomas Regnaudin, Saturne enlevant Cybèle (Allégorie de la Terre)

Saturne enlevant Cybèle

Allégorie de la Terre

Un des quatre groupes d'enlèvement avec Borée et Orithye de Marsy, destinés au parterre d'eau du parc de Versailles, tel que le peintre Charles Le Brun l'avait conçu en 1674.
Les quatre grands groupes représentant les quatre éléments, ici la terre, auraient pris place au sein de nombreuses figures, réunies par groupes de quatre pour représenter les éléments, les parties du monde, les heures du jour, les poèmes, les tempéraments de l'homme, les saisons.

La terre est représentée par la déesse Cybèle, qu'accompagne son lion symbolique, enlevée par Saturne, ou Chronos, pour former le couple d'où naîtront les douze dieux de l'Olympe. Réalisé par Regnaudin de 1675 à 1687, ce marbre fut placé en 1687 au parterre de l'Orangerie à Versailles, puis porté en 1716 près du bassin circulaire du jardin des Tuileries.

Thomas Regnaudin, Saturne enlevant Cybèle (Allégorie de la Terre)

 

Thomas Regnaudin, Saturne enlevant Cybèle (Allégorie de la Terre)

 

Thomas Regnaudin, Saturne enlevant Cybèle (Allégorie de la Terre)
Thomas Regnaudin, Saturne enlevant Cybèle (Allégorie de la Terre)
Thomas Regnaudin, Saturne enlevant Cybèle (Allégorie de la Terre)

Thomas Regnaudin

(né à Moulins en 1622, décédé à Paris le 4 juillet 1706)

est un sculpteur du baroque français.

Thomas Regnaudin travaillait aussi bien la pierre, la terre cuite, que le bois et le marbre.

La quasi-totalité de ses oeuvres était destinée à embellir palais et châteaux royaux.

Il travailla aux côtés d'autres sculpteurs de renom au décor du Louvre et des Tuileries, des châteaux de Versailles et de Fontainebleau.

Elu membre de l'académie royale de sculpture, il en devint professeur à 36 ans, en 1658, dix ans après sa création par Richelieu.

Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :