Le musée du Louvre
est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.
Louis XIV à cheval
En 1685, Louvois, ministre de la Guerre de Louis XIV, reprend l'idée d'un groupe de spéculateurs, la création d'une nouvelle place parisienne.
Le projet est réalisé par Jules Hardouin-Mansart avec, en son centre, une statue équestre de Louis XIV par Girardon en bronze de sept mètres de haut (environ 17 avec le piédestal).
La place Vendôme est née.
En 1792, la sculpture de Girardon est détruite. L'oeuvre du Louvre en est la seule réduction signée.
Girardon travailla au modèle de 1685 à 1687.
Il représente Louis XIV en empereur romain mais portant une abondante perruque bouclée contemporaine.
Le roi chevauche sans selle ni étrier un cheval passant (c'est-à-dire dans l'attitude de la marche) à l'antérieur droit levé. Girardon s'inspire de la statue antique de Marc Aurèle du Capitole à Rome, référence incontournable en la matière, mais la surpasse de loin en taille (sept mètres de haut au lieu de quatre). Le roi porte le manteau de commandement antique mais aucun emblème de la royauté. Seul le tapis de selle est bordé de fleurs de lys.
Louis incarne l'autorité souveraine : le buste droit, le regard portant au loin, la moue dédaigneuse, il tend l'index droit dans un geste impérieux.
Le cheval foule le glaive et le bouclier d'un ennemi vaincu.
Sobre, calme, monumentale, cette effigie du roi en impose par une majesté classique digne de l'antique.
François Girardon
né le 10 mars 1628 à Troyes et mort le 1ᵉʳ septembre 1715 à Paris,
est un sculpteur français.

Portrait de François Girardon (1705)
par Hyacinthe Rigaud,