Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Maquettes pour l'Opéra par Gabriel-Jules Thomas et Ernest Barrias

Le Drame et la Musique

par Gabriel-Jules Thomas

Gabriel-Jules Thomas, né le 10 septembre 1824 à Paris, et mort dans la même ville le 8 mars 1905, est un sculpteur français.

Maquettes pour l'Opéra par Gabriel-Jules Thomas et Ernest Barrias

 

La Maçonnerie et la Serrurerie

par Ernest Barrias

  Louis-Ernest Barrias (1841-1905)  est issu d'une famille d'artistes, son père était peintre sur porcelaine et son frère aîné, Félix-Joseph Barrias, sera un peintre académique reconnu. Le jeune Louis-Ernest s'oriente vers des études artistiques. Entré à l'École des Beaux-Arts de Paris en 1858, il délaisse la peinture pour s'orienter vers la sculpture sous la direction de François Jouffroy. A 23 ans, il obtient le Prix de Rome et est engagé sur le chantier de l'Opéra de Paris. Il produira par la suite de nombreuses œuvres sculptées, la plupart en marbre, dans un style d'un pur académisme néo-classique. En 1881, il est récompensé par une médaille d'Honneur des Beaux-Arts et fait chevalier de la Légion d'honneur en 1878, officier en 1881, commandeur en 1900, l'artiste remplace Dumont à l'Institut en 1884 puis succède à Cavelier comme professeur à l'Ecole des Beaux-Arts.

Maquettes pour l'Opéra par Gabriel-Jules Thomas et Ernest Barrias

 

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :