La famille Dubourg
On retrouve ici les beaux-parents de Fantin-Latour (qu’il peint pour la première fois) ainsi que son épouse Victoria et sa belle-soeur, Charlotte Dubourg (1850-1921) restée célibataire, professeur d'allemand.
Charlotte apparaît comme la figure émancipée de la famille, vêtue d’un manteau, la tête déjà couverte, les mains déjà gantées, prête à sortir quand le reste de la famille semble sagement installé pour une longue et muette séance de pose Son attention semble attirée hors-cadre par quelque événement qui l'immobilise un instant.
Ignace Henri Jean Théodore Fantin-Latour,
connu comme Henri Fantin-Latour,
né à Grenoble le et mort à Buré le ,
est un peintre réaliste et intimiste, et lithographe français.
Autoportrait (1860)
Fantin rénove le portrait collectif avec de grands tableaux-manifestes : Hommage à Delacroix, 1864 ; Le Toast, hommage aux peintres réalistes, 1865, qu'il détruisit lui-même en ne conservant que les fragments de trois portraits conservés à la Freer Callery de Washington, au musée d'Orsay et son autoportrait dans une collection privée néerlandaise ; L'Atelier des Batignolles, hommage à Manet, 1870 ; Un coin de table, hommage aux poètes parnassiens, 1872, dont Verlaine et Rimbaud ; Autour du piano, hommage aux musiciens et musicologues, 1885.