Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Henri Fantin-Latour, la famille Dubourg
Henri Fantin-Latour, la famille Dubourg

La famille Dubourg

On retrouve ici les beaux-parents de Fantin-Latour (qu’il peint pour la première fois) ainsi que son épouse Victoria et sa belle-soeur, Charlotte Dubourg (1850-1921) restée célibataire, professeur d'allemand.

Charlotte apparaît comme la figure émancipée de la famille, vêtue d’un manteau, la tête déjà couverte, les mains déjà gantées, prête à sortir quand le reste de la famille semble sagement installé pour une longue et muette séance de pose Son attention semble attirée hors-cadre par quelque événement qui l'immobilise un instant.
 

Henri Fantin-Latour, la famille Dubourg

 

 Ignace Henri Jean Théodore Fantin-Latour,

connu comme Henri Fantin-Latour,

né à Grenoble le et mort à Buré le ,

est un peintre réaliste et intimiste, et lithographe français.

Autoportrait (1860)

Fantin rénove le portrait collectif avec de grands tableaux-manifestes : Hommage à Delacroix, 1864 ; Le Toast, hommage aux peintres réalistes, 1865, qu'il détruisit lui-même en ne conservant que les fragments de trois portraits conservés à la Freer Callery de Washington, au musée d'Orsay et son autoportrait dans une collection privée néerlandaise ; L'Atelier des Batignolles, hommage à Manet, 1870 ; Un coin de table, hommage aux poètes parnassiens, 1872, dont Verlaine et Rimbaud ; Autour du piano, hommage aux musiciens et musicologues, 1885.

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :