Variations en violet et vert
Esthète raffiné, Whistler est l'un des interprètes les plus sensibles de la vogue pour les arts de l'Extrême-Orient qui s'épanouit en Europe à partir des années 1860.
Variations en violet et vert apparaît ainsi comme un sommet du japonisme whistlerien. Le peintre transpose littéralement les bords de la Tamise, thème originel de la composition, dans l'univers plastique des estampes japonaises, dédiant entièrement son tableau au pouvoir de l'évocation plutôt qu'à celui de la description.
James Abbott McNeill Whistler
(1834-1903)
est un peintre et graveur américain, lié aux mouvements symboliste et impressionniste.

Autoportrait (vers 1872)
Bien que de nationalité américaine, Whistler partage sa carrière entre Londres et Paris. Il s'inscrit à l'atelier de Charles Gleyre à l'Ecole des beaux-arts en 1856 et, pour assurer une meilleure diffusion de ses oeuvres, il s'associe deux ans plus tard avec Alphonse Legros et Fantin-Latour. Ce dernier le représente au centre de son Hommage à Delacroix, aux côtés de Manet et Baudelaire, marquant ainsi sa place dans l'avant-garde artistique parisienne.
Whistler est également proche de Courbet qui le considère brièvement comme "son élève".