Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Résidence de l'impératrice Joséphine Bonaparte,

le château de Malmaison entouré de son parc

reste un témoin incontournable de l'Histoire de France et de la passion pour la botanique de la célèbre impératrice. 

François-Frédéric Lemot, le général Leclerc (château de Malmaison)

Le général Leclerc

Charles Victoire Emmanuel Leclerc, né à Pontoise, le 17 mars 1772 et mort le 2 novembre 1802 à l’île de la Tortue, près de Saint-Domingue, est un général français de la Révolution, époux de Pauline Bonaparte, la sœur de Napoléon Bonaparte.

François-Frédéric Lemot, le général Leclerc (château de Malmaison)
François-Frédéric Lemot, le général Leclerc (château de Malmaison)

 

François-Frédéric Lemot

1771 - 1827

François Lemot, gravure de Jacques Marie Noël Frémy d'après le portrait peint par Louis-Andre-Gabriel Bouchet.

François-Frédéric Lemot montre très tôt des dons pour le dessin. Encouragé par son père, menuisier, il part étudier le dessin à Besançon, puis à Paris. A l'âge de quinze ans, il est remarqué par Pierre Julien (1731-1804) et Claude Dejoux (1732-1813), sculpteurs, membres de l'Académie qui le prennent sous leur protection.

En 1790, François Lemot remporte le Prix de l'Académie royale (ou Prix de Rome) avec un bas-relief ayant pour sujet "Le jugement de Salomon". Il est reçu par la reine et obtient une pension qui lui permet de partir pendant trois ans à l'Académie de France à Rome, mais son séjour est perturbé par les troubles anti-français provoqués par la Révolution. De retour en France, il est réquisitionné pour faire partie de l'armée du Rhin. 
A partir de 1795, François Lemot commence à recevoir des commandes pour des sculptures monumentales de style néo-classique. Il est ainsi associé à la décoration de l'Arc de Triomphe du Carrousel. Apprécié par Napoléon, il réalise à sa demande un buste de Jean Bart pour la place d’armes de Dunkerque.

Elu à l'Institut en 1809, il devient professeur à l'École des Beaux-arts en 1820.
Pendant la Restauration, il réalise notamment deux importantes commandes, la statue équestre d'Henri IV pour le Pont neuf à Paris et celle de Louis XIV, place Bellecour à Lyon, qui lui valurent l'obtention de la Légion d'Honneur en 1826 ainsi que le titre de baron héréditaire, la veille de sa mort.

Référence

Tag(s) : #Malmaison
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :