Le musée du Louvre
est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.
La Nativité
Donato di Niccolò di Betto Bardi, dit Donatello
Né à Florence (Italie) en 1386 ; Mort à Florence (Italie) le 13/12/1466
est un sculpteur florentin. Il est, selon Leon Battista Alberti, un des cinq rénovateurs de l'art de son époque avec Masaccio, Brunelleschi, Ghiberti et Luca Della Robbia. Maître italien de la sculpture, Donato di Niccolò di Betto Bardi, plus connu sous le nom de Donatello, fait partie de ces grands artistes immortels qui ont marqué l'art à tout jamais. Issu d'une famille modeste, il naît en 1386 à Florence d'un père cardeur de laine. Enfant, puis adolescent, il étudie sous le patronage de Bicci di Lorenzo puis de Lorenzo Ghiberti, artistes auprès desquels il perfectionne sa technique.
Avec son ami et confrère Filippo Brunelleschi, il se rend à Rome afin d'étudier l'art antique puis commence rapidement à travailler. Il se fait très vite un nom et est engagé dès 1406 pour décorer la cathédrale Santa Maria del Flore, appelée aussi dôme de Florence. Son style réaliste et son sens aigu de la perspective lui valent d'être reconnu parmi les plus grands artistes. Sa patte unique peut alors être aperçue sur la statue du Saint Georges d'Orsammichele et, bien sûr, sur son "David", une de ses oeuvres les plus connues.
À partir de 1427, Donatello s'associe à son élève Michelozzo et réalise avec lui le tombeau du cardinal Branacci de Naples, puis celui de l'antipape Jean XXIII pour le baptistère de Florence. Revenu dans sa ville natale en 1453 après plusieurs années passées à Padoue, il crée ses oeuvres les plus singulières. Parmi elles, on compte notamment une massive statue de bronze de "Judith et Holopherne" ainsi qu'une "Marie-Madeleine" inquiétante, bien loin des canons habituels.
Atteint de paralysie partielle, il meurt en 1466 alors qu'il est en train de sculpter. Il est inhumé lors de somptueuses funérailles et est célébré dans tout Florence.