Le Jardin des Tuileries
tient son nom des fabriques de tuiles qui se tenaient à l’endroit où la reine Catherine de Médicis a fait édifier le palais des Tuileries en 1564, aujourd’hui disparu.
Le célèbre jardinier du roi, André Le Nôtre, lui donne à partir de 1664 son aspect actuel de jardin à la française.
Le jardin, qui sépare le musée du Louvre de la place de la Concorde, est un lieu de promenade et de culture pour parisiens et touristes où les statues de Maillol côtoient celles de Rodin ou de Giacometti.
Les deux bassins sont propices à la détente.
Monument Charles Perrault
Charles Perrault
Né à Paris (France) le 12/01/1628, mort à Paris (France) le 16/05/1703
Charles Perrault naît en 1628, dans une famille parisienne bourgeoise et lettrée. Très tôt, il se passionne pour les lettres : adolescent, il traduit en vers burlesques certains passages de l'Enéide. A 23 ans, il devient avocat, dans les traces de son père et de son frère aîné. Cependant, ses fonctions l'ennuient, aussi il trouve une place auprès de son autre frère, alors receveur des finances, et commence une carrière politique. Il assiste Colbert et oeuvre pour les sciences, les lettres et les arts. Il entre à l'Académie française, qu'il contribue à réformer.
Comme beaucoup d'écrivains de son temps, il s'essaie à la poésie, et compose différents poèmes et textes galants. Il écrit aussi des essais, ainsi qu'un recueil de biographies. Enfin, il est l'instigateur de la célèbre querelle des anciens et des modernes : en 1687, il scandalise l'Académie par un discours audacieux, qui récuse l'admiration pour les auteurs antiques, et prône les oeuvres contemporaines. D'autres écrivains rejoignirent le débat, qui divisa les hommes de lettres jusqu'à la fin du XVIIe siècle.
Mais c'est avec ses contes que Charles Perrault passe à la postérité. En 1697, alors qu'il a abandonné sa carrière politique, il publie les "Contes de ma mère l'Oye, ou histoires du temps passé". Il transcrit dans ce petit volume des récits bien connus de la tradition orale, qui se transmettent autour du feu, mais ont rarement été couchés sur le papier. Le recueil comporte à la fois de longs poèmes en vers et des contes en prose, que Charles Perrault a composés au cours des années qui précèdent. Le succès de cet ouvrage est immédiat, au point que de nombreuses contrefaçons circulent rapidement. Un genre littéraire est né, celui du conte merveilleux.
A l’origine, le monument était prévu en pierre, bronze et marbre. C’est sur l’intervention de Jaurès en 1906, qu’il sera réalisé totalement en marbre.
Gabriel Edouard Baptiste Pech
né à Albi en 1854 et mort à Saint-Loup-Cammas en 1930.

Gabriel Pech en 1920,
photographie de l'agence Meurisse.