Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Charles Degeorge, la jeunesse d'Aristote

La jeunesse d'Aristote

Aristote

( - )

(en grec ancien : Ἀριστοτέλης)

est un philosophe grec de l'Antiquité.

Avec Platon, dont il fut le disciple à l'Académie, il est l'un des penseurs les plus influents que le monde ait connus.

Il est aussi l'un des rares à avoir abordé presque tous les domaines de connaissance de son temps : biologie, physique, métaphysique, logique, poétique, politique, rhétorique et de façon ponctuelle l'économie. Chez Aristote, la philosophie est comprise dans un sens plus large : elle est à la fois recherche du savoir pour lui-même, interrogation sur le monde et science des sciences.

Biographie

 

 

 

Charles Jean Marie Degeorge, dit Charles Degeorge,

né le à Lyon et mort le à Paris,

est un sculpteur et médailleur français.

Charles Degeorge est l'élève de Francisque Duret, d'Hippolyte Flandrin et de François Jouffroy à l'Ecole des beaux-arts de Paris. Il reçoit le premier grand prix de Rome en gravure de médaille et pierre fine en 1866.

Il honore des commandes de l'Etat, notamment un buste en marbre de Stanislas Julien, pour le ministère de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-arts en 1874.

En 1875 il présente au Salon La Jeunesse d'Aristote, dont le marbre est conservé à Paris au musée d'Orsay.

Il crée le groupe de La Science servie par les génies pour la façade du bâtiment principal dans la cour d'honneur de la Bibliothèque nationale de France.

Charles Degeorge est l'auteur du buste d'Henri Regnault qui surmonte le Monument à Henri Regnault d'Henri Chapu à l'Ecole des beaux-arts de Paris.

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :