Le Jardin des Tuileries
tient son nom des fabriques de tuiles qui se tenaient à l’endroit où la reine Catherine de Médicis a fait édifier le palais des Tuileries en 1564, aujourd’hui disparu.
Le célèbre jardinier du roi, André Le Nôtre, lui donne à partir de 1664 son aspect actuel de jardin à la française.
Le jardin, qui sépare le musée du Louvre de la place de la Concorde, est un lieu de promenade et de culture pour parisiens et touristes où les statues de Maillol côtoient celles de Rodin ou de Giacometti.
Les deux bassins sont propices à la détente.
Eve
Sculpture d'Auguste Rodin modelée durant l'année 1881, présentée en 1899.
L’Ève de Rodin s’inscrit dans une tradition de représentation de la première femme, nue et honteuse de l’être après avoir goûté au fruit de l’arbre de la connaissance.
Auguste Rodin
(René François Auguste Rodin),
né à Paris le et mort à Meudon le ,
est l'un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXe siècle, considéré comme un des pères de la sculpture moderne.
Auguste Rodin photographié par Nadar en 1891.
Héritier des siècles d'humanisme, l'art réaliste de Rodin est un aboutissement, croisement de romantisme et d'impressionnisme dont la sculpture est modelée par la lutte entre la forme et la lumière.
La virilité de l'artiste, surnommé en son temps le Bouc sacré, provoqua des drames semi-publics ou privés et est au centre d'une expression plastique de la sensualité, de l'érotisme, mais aussi de la douleur.
Par sa capacité de travail et d'organisation, Rodin laisse une œuvre hors norme.