Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Gérard Van Opstal, les trois Grâces liées par un amour

Les trois Grâces liées par un amour

 Thème artistique légué par l'Antiquité représentant les trois filles de Zeus (Charites) : Euphrosyne, Aglaé et Thalie, nues.

 

 

 

Gérard Van Opstal,

né à Bruxelles vers 1594 et mort à Paris le ),

est un sculpteur baroque flamand principalement actif à Paris.

Portrait présumé de Gérard van Opstal (vers 1660),

Attribué à Lucas Franchoys le Jeune

Gérard van Opstal reçut sa première formation à Bruxelles chez Nicolaes Diodoni, doyen du métier des Quatre-Couronnés de Bruxelles. Il est signalé en 1635-1636 comme maître de la gilde Saint-Luc d'Anvers.

Quand son beau-père mourut, van Opstal fut invité par les autorités locales à compléter la sculpture du Christ commencée par van Mildert pour le calvaire sur la Falconplein à Anvers.

Gérard van Opstal vint s'installer à Paris avant 1648, probablement à l'invitation exprès du cardinal de Richelieu. Ici, van Opstal reçut le titre de Sculpteur des bâtiments du Roi en 1651 et devint l'un des fondateurs de l'Académie royale de peinture et de sculpture.

Van Opstal fut particulièrement habile dans la sculpture des frises en bas-relief avec des thèmes mythologiques classiques. Il travailla non seulement dans la pierre et le marbre, mais était aussi un expert en bas-reliefs en ivoire. 

Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :