Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Eugène Delacroix, passage d'un gué au Maroc
Eugène Delacroix, passage d'un gué au Maroc

Passage d'un gué au Maroc

Eugène Delacroix, passage d'un gué au Maroc

 

Isaac de Camondo,

né à Constantinople, le et mort à Paris le ,

est un banquier, musicien, mécène et collectionneur français.

Isaac de Camondo photographié par A. Bert, à Paris vers 1890.

D’une famille de banquiers juifs installés à Constantinople, il a vécu, à partir de la fin des années 1860, en France où il a travaillé à la succursale parisienne de l’entreprise familiale en 1874. Il a ensuite également participé à d’autres entreprises.

En tant que diplomate, il a représenté quelques années l’Empire ottoman comme consul général à Paris.

Admirateur de la musique de Richard Wagner, il a lui-même composé, y compris l’opéra le Clown, joué en France et à l’étranger.

Il a acquis, au cours de plusieurs décennies, une importante collection d’œuvres d’art de différentes époques et cultures. Il a joué un rôle éminent comme collectionneur d’œuvres de l’impressionnisme dont il a été l’un des premiers partisans.

Dès 1897, il a donné ses vastes collections, en partie de son vivant, sous réserve d’usufruit, au musée du Louvre qui conserve 159 de ses tableaux.

Aujourd’hui, sa collection de tableaux impressionnistes est au musée d’Orsay.

Eugène Delacroix

est un peintre français

né en 1798 à Charenton-Saint-Maurice et mort en 1863 à Paris.

Autoportrait au gilet vert (1837)

Dans la peinture française du XIXe siècle, il est considéré comme le principal représentant du romantisme, dont la vigueur correspond à l'étendue de sa carrière.

A quarante ans, sa réputation est suffisamment établie pour lui permettre de recevoir d'importantes commandes de l'Etat. Il peint sur toile et décore les murs et plafonds de monuments publics. Il laisse en outre des gravures et lithographies, plusieurs articles écrits pour des revues et un Journal publié peu après sa mort et plusieurs fois réédité.

Remarqué au Salon en 1824, il produit dans les années suivantes des œuvres s'inspirant d'anecdotes historiques ou littéraires aussi bien que d'événements contemporains (La Liberté guidant le peuple) ou d'un voyage au Maghreb (Femmes d'Alger dans leur appartement).

Tag(s) : #Musée d'Orsay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :