Le musée national de la Marine de Paris
est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.
Paquebots Pasteur et Millenium
Le SS Pasteur est un paquebot de ligne de 29 253 tonneaux à turbines à vapeur construit en 1938 à Saint-Nazaire, chantier de Penhoët, pour la compagnie de navigation Sud Atlantique, future filiale des Chargeurs réunis, et destiné à la ligne d'Amérique du Sud.
Le SS Pasteur ne fut un paquebot de luxe que durant quelques semaines car la Seconde guerre mondiale a interrompu sa mise en service.
Immédiatement saisi par les Britanniques dès la défaite de juin 1940, il sera transformé en transport de troupes sous pavillon anglais d’abord, puis sous pavillon français après 1945.
De par sa capacité et sa vitesse, il transporta durant 11 ans les soldats engagés dans la guerre d’Indochine.
Vendu en Allemagne, il est redevenu un vrai paquebot de ligne, sous le nom de "Bremen". Revendu à la Grèce puis immobilisé en Arabie saoudite, il finit par couler alors qu’il était remorqué vers la démolition en juin 1980.
Le Pasteur quitte Landévennec le 26 septembre 1957
- Lancé le 15 février 1938, achevé en août 1939
- Longueur 212 m, largeur 26 m, jauge brute 29 250 tx
- Puissance de propulsion 60 000 ch
- Vitesse 26 noeuds
- Propulsion 4 turbines à engrenages Parson, alimentés en vapeur par 10 chaudières à tubes d'eau Penhoët timbrées à 31 kg/cm2, avec surchauffe à 385 °C
Le Millennium est un paquebot construit par les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire.
- Premiers essais en mer : 31 mars 2000 - 3 avril 2000
- Livraison : le 22 juin 2000 à Saint-Nazaire
- Baptême : le 26 juin 2000 à Southamptom
Le Millennium doit surtout sa réputation à l'un de ses restaurants, l'Olympic qui rend hommage aux transatlantiques du début du XXe siècle en utilisant pour sa décoration des vestiges de l’Olympic, le frère jumeau du Titanic, ainsi que de la vaisselle de la White Star Line.
Longueur | 294 m |
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Maître-bau | 32,20 m |
Tirant d'eau | 8,20 m |
Tonnage | 90 963 unités de jauge brute |
Propulsion | électrique, 2 pods Rolls-Royce / Alstom Mermaid azimut propulseurs (19,5 MW l'unité) |
Puissance | 60 MW |
Vitesse | 24 noeuds |
Pont | 12 |
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Passagers | 2 450 |
Controverse
A la suite de nombreux dysfonctionnement techniques des pods Mermaid des quatre paquebot-jumeaux Millennium, Infinity, Summit et Constellation construits entre 2000 et 2002 aux Chantiers de l’Atlantique (filiale d'Alstom marine) entraînant l'indisponibilité de ces paquebots à la suite des nombreux passages en cale sèche, soit autant de jours de croisière annulés, l'armateur Royal Caribbean (RCCL) attaque Alstom Power Conversion et Rolls Royce. Ces deux groupes furent associés dans la société Mermaid Pods pour la fabrication des pods équipant ses paquebots. En 2003 RCCL leur réclamant 300 millions de dollars d'indemnités les poursuites judiciaires sont finalement abandonnées en 2006 après accord avec les assureurs.