Le musée national de la Marine de Paris
est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.
Cargo Algérie
Construit fin 1951 aux Pays-Bas, sous le nom de TOMOE, pour la Compagnie de Transports Océaniques (à noter que tous les navires de cette compagnie commençaient par les deux lettres T et O, suivies de syllabes à consonance polynésienne),
Après un passage interrnédiaire sous le nom de BLACK TOMOE (1952-1955) car affrété par l'armement Black Diamond Lines, il devient l'ALGERIE en 1960 après son rachat par la Société Algérienne de Navigation Charles Schiaffino. Il subit alors quelques modifications, dont l'adjonction de cuves à vin.
Il est revendu en 1965 à l'armateur grec G&N Angelaxis, rebaptisé alors WESTCO-PANAMA, nom qu'il garde deux ans, devenant en 1967 le PANAGHIA. C'est sous ce nom qu'il sera ferraillé en 1979.
Cargo Catherine Schiaffino
Sur ce type de navires, le chargement s'effectue par une porte à l'arrière du navire. Les chariots de manutention et les camions ont ainsi accès aux cales, des semi-remorques pouvant même y rester chargés. Ce type de transport nécessite une rampe d'accès pour y entrer ou pour en sortir.