Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée national de la Marine de Paris

est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. ​Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.

Cargos "Algérie" et "Catherine Schiaffino"

Cargo Algérie

Construit fin 1951 aux Pays-Bas, sous le nom de TOMOE, pour la Compagnie de Transports Océaniques (à noter que tous les navires de cette compagnie commençaient par les deux lettres T et O, suivies de syllabes à consonance polynésienne),

Après un passage interrnédiaire sous le nom de BLACK TOMOE (1952-1955) car affrété par l'armement Black Diamond Lines, il devient l'ALGERIE en 1960 après son rachat par la Société Algérienne de Navigation Charles Schiaffino. Il subit alors quelques modifications, dont l'adjonction de cuves à vin.

Il est revendu en 1965 à l'armateur grec G&N Angelaxis, rebaptisé alors WESTCO-PANAMA, nom qu'il garde deux ans, devenant en 1967 le PANAGHIA. C'est sous ce nom qu'il sera ferraillé en 1979.

Référence

Cargos "Algérie" et "Catherine Schiaffino"
Cargos "Algérie" et "Catherine Schiaffino"

Cargo Catherine Schiaffino

Le Catherine Schiaffino était un cargo roulier ou "Ro-Ro" (abréviation de roll-on/roll-off) qui transportait des camions chargés. Troisième du nom, il fut construit en 1977 au chantier Niigata Engineering (Japon).

Sur ce type de navires, le chargement s'effectue par une porte à l'arrière du navire. Les chariots de manutention et les camions ont ainsi accès aux cales, des semi-remorques pouvant même y rester chargés. Ce type de transport nécessite une rampe d'accès pour y entrer ou pour en sortir.
Il assura les lignes Méditerranée/Mer Rouge, puis Transmanche de 1981 à 1990 (Dieppe-Douvres puis Ostende-Ramsgate), effectuant 2 à 3 rotations par jour. Transféré sous pavillon des Bahamas en 1989 sous le nom de Saint-Charles, il fut vendu à l'armement Delom (Sète) en 1990, rebaptisé Cap Afrique et participa à l'opération Daguet.
Vendu à nouveau en 2004, il prit le nom de Boztepe, puis collectionna les pavillons : Georgie, Panama puis Sierra Leone.
Sa carrière commerciale prend fin le 3 août 2007, lorsque, étant en approche du port de Sochi (Russie), un incendie se déclare dans le garage. Le sinistre ne fait pas de victime mais le navire est condamné. Il arrive à Aliaga le 25 août 2007 pour y être découpé.
Cargos "Algérie" et "Catherine Schiaffino"
Cargos "Algérie" et "Catherine Schiaffino"
Tag(s) : #Musée de la Marine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :