Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Martin van den Bogaert dit Martin Desjardin, buste d'Edouard Colbert marquis de Villacerf

Edouard Colbert

marquis de Villacerf, né en 1628 et mort à Paris le 17 octobre 1699,

est un haut fonctionnaire du gouvernement de Louis XIV.

Cousin à la fois de Jean-Baptiste Colbert et de Michel Le Tellier, fils de Jean-Baptiste Colbert de Saint-Pouange et de Claude Le Tellier, il entre dans les bureaux de ce dernier et sert comme premier commis de la Guerre. Premier maître d'hôtel de la reine, il est également homme de cour et familier de Louis XIV.

En 1686, il reçoit la commission d'inspecteur général des Bâtiments du roi, qui fait de lui l'adjoint de Louvois à la surintendance des Bâtiments.

A la mort de Louvois, Villacerf lui succède comme surintendant des Bâtiments, le ), mais il n'est titulaire de cette charge que par commission et non en titre d'office. Le nouveau surintendant arrive aux affaires à une époque où le budget des Bâtiments est à son plus bas niveau, en raison de la guerre de la Ligue d'Augsbourg et son administration n'est signalée par aucune grande réalisation.

Son premier commis, Pierre Mesmyn, qui passait aussi pour son fils nature, ayant été compromis dans des malversations, Villacerf démissionne le 17 octobre 1699 et mourut peu après de chagrin.

Martin van den Bogaert dit Martin Desjardin, buste d'Edouard Colbert marquis de Villacerf

Martin van den Bogaert dit Martin Desjardins,

né en 1637 à Bréda aux Pays-Bas et mort le à Paris,

est un sculpteur français d'origine néerlandaise.

Portrait de Martin Desjardins par Hyacinthe Rigaud

Il reçoit sa formation artistique à Anvers et vers sa vingtième année, il s'établit en France où il se marie et francise son nom en Desjardins.

Il mènera sa carrière de sculpteur essentiellement en France. Ses premiers travaux remarquables seront effectués sur commande royale pour Versailles, notamment une Diane chasseresse, inspirée de l'antique, en 1680, dont de nombreuses copies seront exécutées.

Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :