Le musée du Louvre
est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.
La Diane d'Anet
Accompagnée de ses deux chiens, un lévrier et un barbet, Diane, déesse de la chasse, enlace un cerf majestueux.
Le groupe en marbre surmontait une fontaine monumentale dans le parc du château d'Anet, construit par Philibert Delorme pour Diane de Poitiers, la maîtresse du roi Henri II.
La sculpture n'est pas un portrait de Diane de Poitiers, mais c'est un hommage. Le cerf symbolise Henri II, le royal amant de Diane.
Diane, déesse de la chasse, est représentée assise, tenant un arc dans une main et entourant le cou d'un grand cerf de l'autre. A ses pieds un lévrier et un barbet nommés Phrocyon et Cyrius.
Sur le piédestal on trouve le monogramme H et D d'Henri II et Diane de Poitiers.
La sculpture a été successivement attribuée de façon erronée à Benvenuto Cellini, Jean Goujon et Germain Pilon.
Elle a été fortement restaurée par le sculpteur Pierre-Nicolas Beauvallet en 1799-1800, avant son installation au musée du Louvre.