Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Matthieu Jacquet, buste de Jean d'Alesso

Jehan d'Allezzo ou Jean d'Alesso,

né en 1513 à Paris et mort le 13 septembre 1572 dans la même ville,

 seigneur de Lézeau et d'Eragny, a été trésorier du connétable Anne de Montmorency, conseiller du roi et maître ordinaire de sa Chambre des comptes (1536-1572).

Il était l'un des principaux gentilshommes du jeune duc de Guise et surintendant de la maison de Guise.

Matthieu Jacquet, buste de Jean d'Alesso

Matthieu Jacquet
Vers 1545 - vers 1611

Jean d'Alesso (1513 - 1572)
Laiton
H. : 0,41 m. ; L. : 0,47 m. ; Pr. : 0,23 m.

Buste provenant du monument funéraire d'un parent de saint François de Paule, fondateur de l'ordre des Minimes, élevé dans la chapelle du Nom de Jésus dans l'église des Minimes de Passy. Selon le contrat d'exécution passé entre le sculpteur et le fils du défunt, le 4 juillet 1581, le buste devait être peint au naturel. Du tombeau détruit à la Révolution, seul subsiste le buste.

Jacquet Mathieu, dit Grenoble

Sculpteur français (né vers 1545, décédé vers 1611), fils du sculpteur Antoine Jacquet, Mathieu Jacquet est attaché à la maison du roi, dès 1590.

Il est sculpteur du roi, en 1597.

Vers 1581, il exécute le buste de Jean d’Alesso.

En 1597, Henri IV commande à Mathieu Jacquet une cheminée monumentale de six mètres de large sur sept de haut, pour le château de Fontainebleau. La cheminée achevée en 1600, suscite une admiration unanime, ce qui lui vaut le nom de "Belle Cheminée". L’ouvrage est composé d’un haut relief représentant Henri IV à cheval, d’un relief représentant la bataille d'Ivry et la Reddition de Mantes, de quatre Génies et de deux Victoires. Cette cheminée est démontée, en 1725, quand Louis XV décide de transformer la galerie en salle de théâtre, et les différents éléments sont conservés dans un magasin, durant un siècle. Sous Louis Philippe le haut-relief Henri IV à cheval est remonté au château de Fontainebleau et les autres fragments se retrouvent aujourd’hui, au Musée du Louvre.

Vers 1607, il exécute le buste du Philippe Desportes pour l’abbatiale de Bon-Port dans l’Eure (œuvre au Musée du Louvre).

En 1608, il a le titre de garde des antiques.

Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :