Le musée du Louvre
est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.
(Paris, - Paris, ),
est un peintre maniériste français, rattaché à la seconde Ecole de Fontainebleau, et actif au début du XVIIe siècle.
Après un voyage en Italie à la fin du XVIe siècle, Fréminet revient en France en 1603, et se voit confier la réalisation des décors de la chapelle de la Trinité du château de Fontainebleau, œuvre maîtresse de sa carrière, aboutissement de ses recherches et de ses influences, qui le place comme l'un des derniers maîtres de l’école bellifontaine et l'un des derniers maniéristes français.
Fréminet est essentiellement peintre de scènes religieuses, mais rares sont les œuvres sûrement exécutées par sa main, car, à l'exception des décors de la voûte de la chapelle de Fontainebleau, seules quelques toiles (parmi lesquelles une Adoration des bergers du musée de Gap et une Charité de saint Martin conservée au musée du Louvre) lui sont attribuées avec certitude.
Son style puissant et coloré doit beaucoup à son admiration pour l'œuvre de Michel-Ange, du Parmesan, et à sa découverte de l'école vénitienne.
Barthélemy Tremblay
né à Louvres-en-Parisis vers 1568 et mort en 1629, est un sculpteur français du début du XVIIe siècle.
Actif durant les règnes de Henri IV (dont il réalisa la statue en pied visible au château de Pau) et de Louis XIII, il travailla à Fontainebleau et au Louvre.
Il réalisa notamment le tombeau du peintre Martin Fréminet (mort en 1619), enterré à l'abbaye cistercienne de Barbeau. Le contrat pour l'exécution de cette œuvre date du 21 juin 1622. De ce monument, seul un buste du défunt subsiste, acquis par Alexandre Lenoir en 1806 pour le musée des monuments français, et aujourd'hui conservé au musée du Louvre. Fréminet y est représenté en gentilhomme, portant la chaîne de l'ordre de Saint-Michel.
Il réalisa aussi le tombeau du maréchal Alphonse d'Ornano (1548-1610), gouverneur de Guyenne et maire de Bordeaux, enterré à Bordeaux dans le couvent de la Merci. Sa statue, le représentant en orant avec le manteau et le collier de l'Ordre du Saint-Esprit est actuellement conservée et exposée au Musée d'Aquitaine de Bordeaux.