Le musée du Louvre
est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.
Sénynéfer et son épouse, Hatchepsout
vécurent à Thèbes, à une époque stable et prospère du Nouvel Empire, pendant le règne d'Aménophis II.
Ce groupe, très fragmentaire aujourd'hui, représente, taillé en un seul bloc de grès , un couple de la haute société thébaine du règne d'Aménophis II : Sénynéfer, majordome du palais royal, prêtre Ouab d'Amon, et son épouse Hatchepsout, chanteuse d'Amon. Tous les deux, l'un près de l'autre, se tiennent mutuellement par la taille.
Leurs parures sont constituées de perruques et de bijoux. Sur ses cheveux courts naturels, dont on distingue les pattes peintes sur ses tempes, Sénynéfer porte une perruque. Cette coiffe aux longues mèches rayonnantes qui dégage les lobes des oreilles, le cou et les épaules, met en valeur un "collier de récompense" à deux rangs de pastilles d'or. Ces colliers étaient offerts par le souverain à de hauts dignitaires, lors d'une cérémonie officielle publique, en gage de reconnaissance royale.
La perruque enveloppante d'Hatchepsout est constituée de larges mèches torsadées à l'extrémité ; à l'arrière, trois tresses cachent l'attache du ruban floral, qui agrémente en l'allégeant cette importante coiffure. Les couleurs du collier qui pare son décolleté indiquent qu'il était fait de lapis-lazuli , de turquoise, de cornaline et de fils d'or.