Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

L'inspecteur des scribes Paherka et sa femme Merséânkh

L'inspecteur des scribes Paherka et sa femme Merséânkh

Le groupe constitué de Raherka et de sa femme, Merséânkh, a été sculpté dans un bloc de beau calcaire, qui a gardé une grande partie de ses couleurs.

Sur le socle, face à chacun d'eux, les hiéroglyphes, soigneusement sculptés en creux, indiquent leurs noms précédés de leurs titres.

Initialement, ce groupe était placé dans la chapelle de leur tombe, peut-être située dans la grande nécropole Giza.

Les deux époux se présentent debout, serrés l'un contre l'autre ; Merséânkh enlace Raherka et se tient légèrement derrière lui. Ce décalage adoucit le hiératisme conventionnel des figures.

Le sculpteur a su rendre, par un modelé subtil, la musculature de Raherka et la féminité de Merséânkh.

La polychromie participe à la qualité de la sculpture : la couleur rouge de la carnation du mari l'impose dans le premier plan et celle, ocre jaune, de l'épouse préserve la légèreté de sa présence à ces côtés. Ces couleurs, pour les hommes et les femmes, sont conventionnelles comme le noir des perruques et du fard qui souligne leurs regards, le blanc de leurs sobres vêtements de lin et les bleus des matières précieuses des bijoux.
A l'arrière du monument, le  pilier dorsal qui en assure la solidité.

Référence

 

 

Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :