Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Œdipe

(en grec ancien Οἰδίπους / Oidípous, pieds enflés)

est un héros de la mythologie grecque.

Il fait partie de la dynastie des Labdacides, les rois légendaires de la ville de Thèbes.

Fils de Laïos et de Jocaste, Œdipe est principalement connu pour avoir résolu l'énigme du sphinx et pour s'être rendu involontairement coupable de parricide et d'inceste.

Sa légende a beaucoup inspiré les arts pendant et après l'Antiquité, sa postérité ayant été très influencée par les visions du mythe que donnent les tragédies grecques.

A l'époque contemporaine, la figure d'Œdipe a également été utilisée pour illustrer le complexe dit d'Œdipe en psychanalyse.

Référence

Jean Hugues, Oedipe à Colone

 

"Nous voici sous les oliviers de Colone, à la première scène de la tragédie.
- Assieds-moi sur une roche, dit Oedipe, et garde ton père aveugle.
- Depuis le temps que je remplis ce devoir, répond tristement Antigone, je n'ai plus à l'apprendre.
Et pour persuader son père qu'il n'y a aucune amertume dans ces paroles, la jeune fille s'assied près de lui et appuie doucement la tête contre son épaule. Oedipe passe son bras autour du corps d'Antigone, qui regarde l'aveugle avec une adorable expression de tendre tristesse".

Jean Hugues, Oedipe à Colone
Jean Hugues, Oedipe à Colone

Jean-Baptiste Hugues

est un sculpteur français,

né à Marseille le et mort à Paris le

 

Jean-Baptiste Hugues posant à côté de son Œdipe à Colone, gravure d'après un portrait de Weerts (1890).

 

Grand prix de Rome de sculpture en 1875, Jean-Baptiste Hugues est pensionnaire à la villa Médicis à Rome de 1876 à 1879.

Il acquit de son vivant une honnête renommée, ses œuvres exposées aux Salons étaient toujours commentées par les critiques et littérateurs de l'époque. Son œuvre aborde avec le même élan le décor monumental aussi bien que la statue de Salon, le bibelot et l'édition d'art, la polychromie ou l'Art nouveau.

Travaillant essentiellement pour des commandes de l'Etat ou de riches particuliers, il a réalisé plusieurs sculptures d'extérieur comme La Fontaine des Danaïdes à Marseille, ou ornementales comme La Gravure à la Bibliothèque nationale de France, des frontons et bas-reliefs pour des monuments tels que le Petit Palais à Paris. Son travail très diversifié s'illustre par des bustes, des fontaines ou des plafonds de grands restaurants parisiens.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :