Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le Grand Trianon ou Trianon de marbre

est un château que Louis XIV fait construire en 1687 par Jules Hardouin-Mansart au sein du parc du château de Versailles.

L’extérieur du bâtiment est construit en marbre rose qui lui confère le nom de Trianon de marbre, par opposition au Trianon de porcelaine qui l'a précédé au même emplacement.

Le Grand Trianon est composé d'une cour, d'un palais, et d'un ensemble de jardins et de bassins : il comporte à son entrée une grande cour dénommée la Cour d'honneur, encadrée par un bâtiment divisé en deux ailes reliées par une galerie à colonnes portant le nom de péristyle.

L'aile droite est prolongée par une aile perpendiculaire appelée Trianon-sous-Bois.

Le bâtiment donne sur un ensemble de jardins à la française et de bassins, dont le bassin Plat fond, le bassin dit à oreilles et le bassin du Fer-à-cheval.

 

 

 

Guéridons et vases de la chambre de la reine des Belges, Grand Trianon

De façon générale, la marqueterie consiste à placer à l'intérieur de bois précieux des matières telles que l'écaille de tortue, le cuivre, la nacre, le laiton... Les bois précieux les plus travaillés étaient l'ébène, le poirier, le palissandre, le bois de santal, l'orme, le merisier, l'acajou... Ces bois précieux étaient travaillés par les ébénistes, que l'on désignait auparavant comme "menuisier en ébénisterie".

Ce qui caractérise la marqueterie Boulle, c'est un placage d'écaille (écaille de tortue véritable) combiné à du métal, le plus souvent du cuivre / laiton. Cette technique apparait dès le XVIe siècle, mais c'est André-Charles Boulle (1642 - 1732) qui portera sans conteste cette technique de marqueterie au sommet de sa finesse et de sa créativité artistique.

 

 

 

Guéridons et vases de la chambre de la reine des Belges, Grand Trianon
Tag(s) : #Trianon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :