Le musée du Louvre
est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.
Ces statues sont les plus anciens exemples connus de représentations grandeur nature réalisées en Egypte pour des particuliers.
Tous deux sont debout ;
Sepa, l'homme, avance la jambe gauche,
Nesa se tient jambes jointes dans l'attitude habituelle des effigies féminines.
Leurs vêtements et parures sont autant de signes extérieurs de leur statut social : ils sont vêtus de lin, coiffés de perruques, leurs yeux soulignés de fards vert et noir ; Nesa est parée de nombreux bracelets et Sepa porte, le long de son bras droit, un sceptre de commandement.
La lecture de leurs titres, inscrits sur le plat des socles, confirme leur rang social élevé. Sepa, proche du souverain, occupait des postes importants dans l'administration en tant que "préposé aux Affaires royales" et "grand des dizaines du Sud". Ses titres de "prêtre du dieu Kherty" et de "Bâton du Taureau blanc" attestent qu'il avait aussi des responsabilités au sein des domaines religieux.
Le titre de Nesa "la Connue du Roi" indique qu'elle était également introduite au palais.