Le Grand Trianon ou Trianon de marbre
est un château que Louis XIV fait construire en 1687 par Jules Hardouin-Mansart au sein du parc du château de Versailles.
L’extérieur du bâtiment est construit en marbre rose qui lui confère le nom de Trianon de marbre, par opposition au Trianon de porcelaine qui l'a précédé au même emplacement.
Le Grand Trianon est composé d'une cour, d'un palais, et d'un ensemble de jardins et de bassins : il comporte à son entrée une grande cour dénommée la Cour d'honneur, encadrée par un bâtiment divisé en deux ailes reliées par une galerie à colonnes portant le nom de péristyle.
L'aile droite est prolongée par une aile perpendiculaire appelée Trianon-sous-Bois.
Le bâtiment donne sur un ensemble de jardins à la française et de bassins, dont le bassin Plat fond, le bassin dit à oreilles et le bassin du Fer-à-cheval.
Pierre-Philippe Thomire
(1757-1853)
est le plus important bronzier parisien du dernier quart du XVIIIe siècle et des premières décennies du siècle suivant.
A ses débuts, il travaille pour Pierre Gouthière, ciseleur-fondeur du roi, puis collabore dès le milieu des années 1770 avec Louis Prieur.
Il devient ensuite l’un des bronziers attitrés de la manufacture royale de Sèvres, travaillant au décor de bronze de la plupart des grandes créations du temps.
Après la Révolution, il rachète le fonds de commerce de Martin-Eloi Lignereux et devient le plus grand pourvoyeur de bronzes d’ameublement pour les châteaux et palais impériaux.
Parallèlement, il travaille pour une riche clientèle privée française et étrangère parmi laquelle figure notamment quelques maréchaux de Napoléon.
Il se retire des affaires en 1823.