Le Grand Trianon ou Trianon de marbre
est un château que Louis XIV fait construire en 1687 par Jules Hardouin-Mansart au sein du parc du château de Versailles.
L’extérieur du bâtiment est construit en marbre rose qui lui confère le nom de Trianon de marbre, par opposition au Trianon de porcelaine qui l'a précédé au même emplacement.
Le Grand Trianon est composé d'une cour, d'un palais, et d'un ensemble de jardins et de bassins : il comporte à son entrée une grande cour dénommée la Cour d'honneur, encadrée par un bâtiment divisé en deux ailes reliées par une galerie à colonnes portant le nom de péristyle.
L'aile droite est prolongée par une aile perpendiculaire appelée Trianon-sous-Bois.
Le bâtiment donne sur un ensemble de jardins à la française et de bassins, dont le bassin Plat fond, le bassin dit à oreilles et le bassin du Fer-à-cheval.
Michel Corneille le Jeune,
dit aussi
Michel II Corneille, Michel-Ange Corneille ou Corneille des Gobelins,
né à Paris en 1642 et mort dans la même ville le ,
est un peintre et graveur français.
. Lauréat d'un prix fondé par l'Académie royale de peinture et de sculpture, il se rendit en Italie où il passa plusieurs années - sans doute de 1659 à 1663 - à copier les oeuvres des grands maîtres italiens qui devaient le marquer durablement.
A son retour d'Italie, Michel II Corneille fut reçu à l'Académie royale le 19 septembre 1663 grâce à son tableau de La Vocation des Apôtres (musée des Beaux-Arts de Rennes).
Nommé professeur en 1690, il est l'auteur de compositions religieuses, Le Repos pendant la fuite en Egypte (musée du Louvre), La Vocation de Saint-Pierre et de Saint-André (May de Notre-Dame de 1672, musée des Beaux-Arts d'Arras), qui dénotent l'influence des frères Carrache.
Graveur prolixe dont on conserve de nombreux dessins (environ 400, au musée du Louvre).
Marie-Louise Léopoldine Françoise Thérèse Josèphe Lucie de Habsbourg-Lorraine
(Maria Ludovica Leopoldina Francisca Theresa Josepha Lucia de Habsbourg-Lorraine),
archiduchesse d'Autriche, princesse de Hongrie et de Bohême,
née le à Vienne (Autriche) et morte le à Parme (Parme),
est impératrice des Français de 1810 à 1814, puis duchesse de Parme, Plaisance et Guastalla jusqu'en 1847.
L'impératrice Marie-Louise.
Son blason