Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

 

Le baron Edmond James de Rothschild

est un banquier, philanthrope et collectionneur français

né à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) le et mort à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) le 34.

La collection du baron Edmond de Rothschild, composée de plus de 40 000 chefs-d'oeuvre du dessin et de l'estampe, de manuscrits et de livres rares, est l'une des plus importantes collections d'art graphique jamais réunies par un collectionneur particulier. Elle fut donnée au musée du Louvre, par les héritiers d'Edmond de Rothschild, le 28 décembre 1935

 

Vases à oreilles et pot-pourri "Hébert", salle Edmond de Rothschild (Louvre)

Pot pourri Hébert

Jean-Claude Duplessis (mort en 1774) inventa de nombreuses formes de vases pour la manufacture de Vincennes puis de Sèvres et est l'auteur du pot-pourri "Hébert", nom d'un célèbre marchand mercier.

Si la silhouette générale du vase est encore marquée par le style rocaille, en revanche le décor de ce vase peint en grisaille par Jean-Baptiste-Etienne Genest (mort en 1789) ainsi que sa monture en bronze doré révèlent l'apparition du néoclassicisme à Sèvres.

Vases à oreilles

 

Ces deux vases en forme de balustre sont munis de deux anses dont la silhouette évoque une oreille renversée.

La panse de chaque vase est rehaussée d’un magnifique fond rose, mis en œuvre à Sèvres en 1757.

Chacun est orné de deux cartouches bordés d’or contenant des amours figurant les Saisons, peints dans le goût de Boucher. La forme du vase est attribuée à Duplessis.

Ces objets font partie des premières pièces à fond rose commercialisées par la manufacture de Sèvres en 1758.

Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :