Mercure
(lat. : Mercurius)
est le dieu du commerce, des voleurs, des voyages et messager des autres dieux dans la mythologie romaine, assimilé à l'Hermès grec.
Son nom est lié au mot latin merx (fr. : marchandise), mercari (fr. : commercer), et merces (fr. : salaire).
Ses attributs traditionnels sont la bourse, le plus souvent tenue à la main, le pétase, le caducée, des sandales ailées ainsi qu'un coq et/ou un bouc. Il était célébré le 15 mai en particulier.
Le mot « mercredi » dérive étymologiquement de « Mercure ».
Le caducée
est un des attributs du dieu Mercure (Hermès) dans la mythologie grecque, représenté comme une baguette de laurier ou d'olivier surmonté de deux ailes et entouré de deux serpents entrelacés. Le caducée sert à guérir les morsures de serpents et c'est pourquoi il en est orné.
Jean-Antoine-Marie Idrac,
né à Toulouse le et mort à Paris le ,
est un sculpteur français.
Jean-Antoine-Marie Idrac remporte en 1873 le premier grand prix de Rome de sculpture avec un relief Philoctète ramené au camp des Grecs par Ulysse et Néoptolème est soigné par Machaon.
Idrac mourut peu après son retour de Rome, laissant inachevée son monument dédié au prévost des marchands de Paris, Etienne Marcel, destiné à l'hôtel de ville de Paris, œuvre qui sera alors terminée en 1888 par le sculpteur Laurent Marqueste.