Paul Cézanne,
né le à Aix-en-Provence et mort le dans la même ville,
est un peintre français, membre du mouvement impressionniste, considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme.

Paul Cézanne vers 1861
Par sa volonté de faire du Poussin sur nature, il apparaît comme un continuateur de l'esprit classique français autant qu'un innovateur radical par l'utilisation de la géométrie dans les portraits, natures mortes et les nombreux paysages qu'il peint, d'Île-de-France et de Provence, particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé une série de toiles ayant pour motif la montagne Sainte-Victoire.
Il est considéré comme le père de l'art moderne.
Aristide Maillol,
né Aristide Bonaventure Jean Maillol le à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) où il est mort le ,
est un peintre, graveur et sculpteur français.
Il commence une carrière d'artiste peintre et s'intéresse très tôt aux arts décoratifs (céramique et tapisserie), avant de se consacrer à la sculpture, vers l'âge de quarante ans.
Aristide Maillol fut l'un des sculpteurs les plus célèbres de son temps. Son œuvre, silencieuse, fondée sur des formes pleines élaborées à partir de l'étude du nu féminin, et simplifiées jusqu'à l'épure, représente une véritable révolution artistique, anticipant l'abstraction.
Sa création a marqué le tournant entre le XIXe et le XXe siècle.

photographié en 1925 par Alfred Kühn, zoologiste et généticien allemand, né le à Baden-Baden, mort le à Tübingen.