Le hameau de la Reine
est une dépendance du Petit Trianon située dans le parc du château de Versailles, dans les Yvelines.
Ce hameau d'agrément fut commandé durant l'hiver 1782–1783 par la reine Marie-Antoinette qui souhaitait s'éloigner des contraintes de la cour de Versailles.
La construction en fut confiée à l'architecte Richard Mique sur l'inspiration du hameau de Chantilly et des dessins du peintre Hubert Robert.
Autour d'un étang artificiel pour la pêche à la carpe et au brochet, Richard Mique fit ériger douze chaumières à pans de bois, d'inspiration normande ou flamande, dans la partie nord des jardins, aux abords du Petit Trianon et dans le prolongement du jardin anglais.
Une ferme pour produire du lait et des œufs pour la reine, une tour en guise de phare, un colombier, un boudoir, une grange, un moulin, une maison pour le garde furent ainsi construits, chaque bâtiment étant agrémenté d'un potager, d'un verger ou d'un jardin fleuri. La plus importante de ces maisons est la Maison de la Reine au centre du hameau, que divise une rivière traversée par un petit pont de pierre.
C'est au XVIIIe siècle, à la demande de la reine, que l'on construit sur son domaine une petite ferme qui la divertisse.
Après une magnifique rénovation, les lieux ont été repris par la fondation Assistance aux animaux.
La ferme est réservée aux enfants et des animateurs les prennent en charge pendant que les parents visitent le Château de Versailles.
L'un des porcs
Un paon
Les chèvres
Les bovins