Paul-Albert Bartholomé,
né le à Thiverval-Grignon (Yvelines), et mort le à Paris,
est un peintre et sculpteur français.

Célèbre de son vivant – près de 100 000 visiteurs défilèrent le jour de la Toussaint, en 1899, lors du dévoilement de son grand Monument aux morts au cimetière du Père-Lachaise –, encensé par une critique unanime, Grand Prix de sculpture de l’Exposition universelle de 1900, Albert Bartholomé atteint une renommée internationale presque équivalente à celle d’Auguste Rodin.
Peintre naturaliste, ami intime de Degas, Bartholomé se tourna vers la sculpture à la mort de son épouse Prospérie de Fleury.
Bustes de ses amis, nus délicats et groupe en marbre (Adam et Eve du musée de l’Ermitage), baigneuses épanouies et portraits en buste inspirés par Florence, son jeune modèle devenu sa seconde épouse, alterneront par la suite dans un style simplifié annonciateur de la sculpture des années 1920.
En 1912, son Monument à Jean-Jacques Rousseau pour le Panthéon reçoit les louanges de la critique.
L’Etat lui commandera la création de la Croix de guerre en 1915 et il réalisera des monuments aux morts de la Grande Guerre particulièrement émouvants.