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Le musée d’Orsay

est un musée national situé dans le VIIe arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine, inauguré en 1986 après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux de 1898 à 1900.

Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc...

Vir temporis acti

Une première version en marbre est réalisée en 1910-1911 (aujourd'hui disparue) : un homme aux bras et jambes tronqués, avec une épée en bronze plantée dans la terrasse. En 1913, l'oeuvre subit une première fragmentation en buste, avec (marbre, collection Franco Maria Ricci) ou sans draperie (marbre, collection Carraro, Venise). Ce processus de resserrement se poursuit avec la réduction du torse en une tête (exemplaire en bronze SRF 2013 5), dont on connaît aujourd'hui deux plâtres (musée de Feltre, Galleria Clio Calvi et Rudy Volpi), trois marbres (GAM de Milan, Coll.part. Resnick et coll.part.) et deux autres bronzes (deux en coll.part. et Galleria di Ca'Pesaro de Venise).

Référence

Adolfo Wildt, Vir temporis acti dit aussi Uomo antico
Adolfo Wildt, Vir temporis acti dit aussi Uomo antico

 

Adolfo Wildt,

né le à Milan, et mort dans la même ville le

est un sculpteur et dessinateur italien.

En marge de la tradition comme des avant-gardes, mais proche du mouvement Liberty et du symbolisme, Adolfo Wildt semble traverser l’art de la première moitié du XXe siècle comme une sorte d’ovni artistique.

Praticien hors pair, formé entre naturalisme et classicisme, il démarre sa carrière au service de nombreux sculpteurs, dans le Milan de la fin du XIXe siècle, dominé par un goût tardo-réaliste.

Les commandes de son premier mécène, l’Allemand Franz Rose, lui ont procuré jusqu’en 1912 un soutien précieux qui l’a tenu un peu à l’écart de la scène artistique italienne.

Il fait l’objet de critiques partagées et de violents assauts: on lui reproche l’hermétisme de ses sujets, ses excès plastiques et surtout la nature "germanique" d’une œuvre qui révèle plus de dettes envers le goût sécessionniste que de la tradition plastique italienne.

Tag(s) : #Musée d'Orsay
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