Le musée national de la Marine de Paris
est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot.
Le Périclès
Premier paquebot construit à la Ciotat dans les chantiers nouvellement acquis par la Compagnie des Messageries Nationales, mis sur cale en décembre 1851, lancé le 23 mai 1852.
Navire en fer, à 2 roues à aubes, avec deux mâts et une haute cheminée centrale, avant à guibre (étrave de forme tulipée (concave) entre la ligne de flottaison et l'extrémité avant du pont), gréé en goélette à hunier (goélette dont la voile de misaine (aurique) est surmontée d'une ou plusieurs voiles carrées nommées huniers).
Le Périclès
appareille le 12 juillet 1852.
Basé en Grèce, il assure la ligne du Pirée à Syra en liaison avec le courrier du Levant.
En 1853, il inaugure la ligne de Lisbonne.
De 1854 à 1861, il assure comme "stationnaire" à Constantinople les différents services locaux.
Détaché en 1861, puis, de 1864 à 1866 à St Vincent du Cap Vert, il fait la liaison annexe entre ce port de Corée en remplacement du Télémaque.
Après avoir effectué toute sa carrière sur les lignes annexes, il revient finalement à son lieu de naissance, La Ciotat, pour être démoli en mars 1871.


Goélette à Hunier classique