Le musée du Louvre
est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.
Grand couvre-plat en argent évoquant la chasse
né à Paris le et mort dans cette même ville le ,
est un orfèvre français spécialisé dans le travail de l’argent.
L'orfèvrerie de Joseph Ier du Portugal
Le 1er novembre 1755, le tremblement de terre de Lisbonne dévasta la ville détruisant les édifices ainsi que l'orfèvrerie royale commandée par Jean V du Portugal (1689-1750) à Thomas Germain (vers 1673-1748).
Le fils de Jean V, le roi Joseph Ier du Portugal (1714-1777) dut restituer la vaisselle royale. Pour ce faire il s'adressa à François-Thomas Germain (1726-1791), fils de Thomas. Germain avait prévu quatre services pour un usage "à la française" selon lequel tous les plats étaient présentés au même moment sur la table.
Pour assurer l'exécution de cette gigantesque commande, Germain fit travailler plus d'une centaine d'artisans dans son atelier du palais du Louvre.
Ayant fait faillite en 1765, Germain ne put terminer la commande et ne livra jamais le quatrième service. Néanmoins environ 1200 pièces arrivèrent à Lisbonne.
Le Portugal conserve aujourd'hui un nombre impressionnant d'œuvres, d'autres se trouvent au Metropolitan Museum de New York, au musée des Arts décoratifs de Paris et au musée du Louvre. Il s'agissait bien sûr d'un service ostentatoire qui fut inauguré lors du couronnement de la nouvelle reine, fille de Joseph Ier, en 1777.