Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Allégorie de l'Hiver

Cette série de quatre bustes représentant les Quatre saisons fut exécutée vers 1730 dans la fabrique de Nicolas Fouquay (1686-1742) à Rouen.

Le thème des Quatre saisons, traditionnel en Occident depuis la Renaissance, fut un sujet allégorique très prisé au XVIIIe siècle.

Le Printemps, l'Eté et l'Automne sont ici figurés, selon l'usage, sous les traits des trois divinités antiques :

Flore, déesse de la Végétation, couronnée de fleurs,

Cérès, déesse des Moissons, la chevelure ceinte d'épis de blé, 

Bacchus, dieu du Vin, couvert de pampres de vigne et de grappes de raisin. 

Enfin, l'Hiver est représenté par un robuste vieillard, enveloppé dans son manteau.

Les piédestaux, dont la forme doit beaucoup aux créations de l'ébéniste André-Charles Boulle (1642-1732), possèdent chacun un décor différent.

L'Hiver

 

Buste allégorique de l'Automne, faïence de Nicolas Fouquay

 

La faïence

est une poterie recouverte d'un émail opaque dans la composition duquel entre l' oxyde d'étain, qui rend cet émail blanc et opaque.

La couleur de la terre est donc dissimulée par une belle surface blanche, support idéal pour le décor.
On distingue plusieurs techniques dans le décor: les faïences de grand feu, les faïence de petit feu et la faïence fine

La faïence de Grand Feu

Après une recuisson dit "au dégourdi" à basse température (500° à 600°), l'objet est recouvert d'un émail stannifère, le décor coloré qui se compose d'oxyde métallique, est posé sur l'émail cru sans aucune possibilité de correction car la terre à ce stade est encore poreuse et boit la couleur.

Apres le décor réalisé la pièce subit une deuxième cuisson à haute température (800°-900°).

Les couleurs au grand feu sont peu nombreuses, car la cuisson à haute température empêche d'obtenir les rouges, les roses, les ors.

On trouve dans le décor au grand feu , le bleu de cobalt qui est le plus utilisé, le violet de manganèse, le vert de cuivre et le jaune d'antimoine. Le rouge de fer n'est pratiquement pas utilisé car il devient presque noir à très haute température.

Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :