L'Ile de France
La région Île-de-France est née du domaine royal constitué depuis le Xe siècle par les rois Capétiens.
Etant située en pleine terre, le nom d' île de France peut paraître étrange, mais il semble que ce nom désigne la langue de terre délimitée par l’Oise, la Marne et la Seine.
Une explication plus historique voit en Île-de-France une altération de Liddle Franke, c'est-à-dire Petite France en langue franque. Cette région est en effet une des terres d'enracinement du peuple des Francs, depuis leur pénétration en Gaule, lors des grandes invasions. Selon Marc Bloch, le nom apparaît pour la première fois en 1387, dans les Chroniques de Froissart, en lieu et place de Pays de France.
Elle était, sous la monarchie, une province française, administrativement un gouvernement, relevant directement de l'autorité du roi de France.
La généralité de Paris, autre entité administrative d’Ancien Régime ayant à sa tête un intendant, avait des limites qui ne coïncidaient pas avec celles du gouvernement.
Comme toutes les autres provinces françaises, sa reconnaissance officielle fut supprimée en 1789 lors de l'instauration des départements.
L'Île-de-France retrouva de nouveau un statut officiel avec la loi de décentralisation de 1982 impulsée par Gaston Defferre.
Aujourd'hui, elle regroupe huit départements : l’Essonne, les Hauts-de-Seine, Paris, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise et les Yvelines.
Aristide Maillol,
né Aristide Bonaventure Jean Maillol le à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) où il est mort le ,
est un peintre, graveur et sculpteur français.
Il commence une carrière d'artiste peintre et s'intéresse très tôt aux arts décoratifs (céramique et tapisserie), avant de se consacrer à la sculpture, vers l'âge de quarante ans.
Aristide Maillol fut l'un des sculpteurs les plus célèbres de son temps. Son œuvre, silencieuse, fondée sur des formes pleines élaborées à partir de l'étude du nu féminin, et simplifiées jusqu'à l'épure, représente une véritable révolution artistique, anticipant l'abstraction.
Sa création a marqué le tournant entre le XIXe et le XXe siècle.

photographié en 1925 par Alfred Kühn, zoologiste et généticien allemand, né le à Baden-Baden, mort le à Tübingen.